10 HE indispensables pour vos vacances d'été

Mis à jour : août 7



Aujourd’hui je partage avec vous les 10 huiles incontournables de l’été.. Quand je pars en vacances j’ai du mal à choisir les HE à amener, je n’ai pas pu réduire à moins que 10… voici donc ma liste des HE que je vous conseille d’emmener, avec les utilisations et quelques astuces...



1. LAVANDE VRAIE : Apaise intensément les piqûres et les brûlures.

La lavande est l’huile essentielle apaisante, antispasmodique et relaxante nerveuse par excellence. Elle est utilisée en général contre les piqûres d’insectes. Ses vertus apaisantes la rendent aussi très précieuse contre les brûlures. Cette huile sera donc parfaite en cas de coup de soleil par exemple.

L’huile essentielle de lavande soulage aussi les maux de tête si l’origine est le stress ou les tensions.

Associé à l’huile essentielle de citron et de menthe poivrée, elle soulage également les inconforts saisonniers (allergies, rhume des foins). 1 goutte de chaque dans une gélule vide 3x par jour et en diffusion.

Voie cutanée : Après avoir refroidi la zone brûlée de manière à empêcher la brûlure de s’étendre et la douleur de s’intensifier, appliquez l’huile essentielle de lavande, légèrement diluée à l’huile de coco fractionnée, sur la brûlure. Couvrir si possible. Appliquer toutes les 10 minutes jusqu’à apaisement de la douleur et ce durant la première heure, à renouveler ensuite dès que la douleur refait surface. Vous pouvez appliquer la lavande pure mais le fait de la diluer et de couvrir permet à l’huile essentielle de moins s’évaporer et ainsi mieux pénétrer dans la peau (avec une efficacité 85% supérieure à une application pure sans couvrir)

Astuce synergie : Pour réaliser une lotion apaisante après-soleil, mélangez 30 ml d’huile de coco, 10ml de gel aloé vera à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d’huile essentielle d’encens. Appliquez sur vos coups de soleil après votre douche le soir.



2. MENTHE POIVRÉE : Contre le mal des transports, maux de tête et troubles digestifs.

La menthe poivrée est une incontournable dans le monde des huiles essentielles. Cette huile anti douleur est excellente notamment pour soulager les troubles digestifs (nausées, vomissements, indigestion), la baisse de concentration et les maux de tête. Elle sera utile aussi pour l’éveil au volant afin d’apporter un coup de boost. Pour le tonus rien de plus simple, il suffit d’appliquer une goutte d’huile sur le front ou de croquer une bille de menthe poivrée. De plus, elle procure un effet rafraîchissant très agréable. On l’évite cependant chez les enfants de moins de six ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes avec hypertension.

Voie olfactive :sentir directement au flacon, mettre sur un support tel qu’un mouchoir ou mettre sur le tapis de sol de la voiture.

Voie sublinguale : 1 goutte de menthe poivrée ou une bille de menthe poivrée 3x/jour.

Astuce synergie : Pour réaliser un spray rafraîchissant lors des grosses chaleurs, mélangez 50 ml d’eau à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Secouez et appliquez cette synergie sur votre nuque et vos avant bras.


3. ZENGEST : La synergie pour les maux de transport et la digestion

Zengest (anciennement appelé DigestZen), est une synergie composée de Gingembre, Fenouil, Coriandre, Anis, Estragon, Menthe Poivrée et Carvi, est aussi l’incontournable des maux de transports et la digestion pour mieux profiter de vos vacances.

Voie cutanée : 1 à 2 gouttes de cette synergie légèrement diluée avec de l’huile de coco fractionnée, en massage sur l’abdomen avant de prendre la route et après le repas si ballonnements ou indigestions. Peut aider aussi en cas de tourista (à masser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Voie interne : 1 goutte sous la langue pour les plus de 6 ans pour plus d’efficacité, avant le voyage ou après le repas pour mieux digérer.


4. CITRON : Détox, purifiant et nez qui coule.

L’huile essentielle de citron a un effet purificateur et détox. Il est aussi vaso constricteur et donc soulage le nez qui coule. C’est aussi un bon nettoyant de surface.

Voie olfactive : sentir directement au flacon ou mettre sur un support tel qu’un mouchoir en cas de nez qui coule ou en cas de nausées des tout petits

Voie interne : 1 goutte de citron dans un verre d’eau à jeun pour un effet détox.


5. ARBRE à THE : Désinfecter et assainir.

L’huile essentielle d’Arbre à thé est une grande anti-infectieuse et antiparasitaire. Elle sera utilisée pour toute infection de type bactérienne, virale, fongique ou parasitaire. Véritable huile essentielle multifonction, elle sera d’un grand secours que ce soit pour les petits boutons d’acné, les aphtes, le rhume ou encore le mal de gorge par exemple. Petit plus, on pourra également mettre une goutte de cette huile sur le dentifrice pour désinfecter la bouche et blanchir les dents (avec de l’huile essentielle de citron).

Voie cutanée : En cas de plaie ou autres désagréments : après avoir nettoyer la plaie, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree pures max. 3 à 4 jour. 


6. SERENITY : L’aide au lâchez prise et au sommeil !

La synergie Serenity est composée des huiles essentielles les plus relaxantes, à savoir Lavande, Marjolaine, Camomille romaine, Ylang Ylang, Bois de santal hawaïen, Bois de cèdre, Bois de Hô, Vétiver et gousse de vanille. En vacances, elle aidera à lâcher prise et à bien vous reposer. Elle aide à trouver un sommeil profond et réparateur.

Utilisation : Pour améliorer votre sommeil, diffusez ou mettez simplement quelques gouttes sur votre oreiller.

Vous pouvez aussi l’appliquer pure sous vos pieds. 


7. TERRASHIELD : SOS moustiques.

La synergie Terrashield est composée de : Thuya, Ylang Ylang, Bois de Cèdre, Cataire, Eucalyptus citronné, Litsée, Cyprès de Nootka et Gousse de vanille. Ce petit flacon vous sera très utile pour éloigner les insectes, et surtout les moustiques.

Il existe sous forme de spray 30ml ou en huile concentrée 15ml pour créer votre propre spray ou appliquer quelques gouttes sur la literie.

Voie cutanée : Vous pouvez l’appliquer sur votre peau ou vos vêtements pour vous protéger. 


8. IMMORTELLE (Hélichryse italienne) : L’anti-hématome par excellence.

L’immortelle aussi appelée «Hélichryse italienne" est une huile essentielle anti-trauma, anti hématome et anti-inflammatoire très puissante. Elle sera utile pour les coups, les bleus, les bosses, les plaies, etc. Elle est aussi utilisée pour atténuer les cicatrices cutanées et favoriser une belle cicatrisation une fois la plaie refermée. Voie cutanée : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle pure après un coup pour diminuer la douleur et l’hématome et/ou le résorber rapidement, sur une entorse ou encore sur une foulure.

Astuce synergie : Pour atténuer un bleu, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’immortelle dans 50 ml d’huile végétale d’arnica.


9. ON GUARD : La synergie protectrice

On Guard est une synergie composée des huiles essentielles d’orange, de cannelle, de clou de girofle, de romarin et eucalyptus, est indispensable pour renforcer votre système immunitaire.

Voie cutanée : 1 à 2 gouttes de cette synergie diluée à l’huile végétale de coco en massage sous les pieds tous les soirs. *

Voie interne : Pour les plus de 6 ans, 1 à 2 gouttes dans une gélule vide ou dans une cuillère d’huile végétale pour renforcer encore plus votre système immunitaire ou dès les premiers symptômes de maux de gorge, états grippaux…..

Astuce : Idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces ou les mains des virus et bactéries… mélanger quelques gouttes dans du gel d’aloe vera pour créer votre propre solution hydroalcoolique 100% naturelle qui n’abîme pas les mains.


10. ENCENS : .

L’encens de chez DoTERRA est un incontournable car en cas de doute, on l’utilise, car cette huile, composée de 3 des 4 espèces d’encens oliban (exclusivité DoTERRA), est absolument polyvalente…et agit positivement sur l’humeur (dépression….), la régénération des cellules, elle est apaisante, anti-inflammatoire, immunostimulant, anti-douleur, anti-tumorale,..... et en plus elle accroît l’effet des autres huiles essentielles quand elle est utilisée en synergie !

Peut être utilisée dès 36 mois, pure, en cutanée, ou en interne dès 6 ans.


Bonnes vacances !!!