Bougies de massage aux huiles essentielles



Plus qu’une simple bougie décorative, cette bougie est faite d’huiles de massage et de beurres corporels qui se mélangent à la chaleur créée par la flamme de la bougie.


L’ingrédient principal de cette bougie est la cire de soja dont le point de fusion est nettement plus bas que celui de la cire de paraffine, habituellement utilisée pour les bougies de tous les jours. Il est donc sans danger de travailler avec cette cire liquide en application corporelle.

En plus de la cire, une bougie de massage est composée d’huiles végétales et d’huiles essentielles DoTERRA 100% pures.

Son utilisation en massage consiste à récupérer la cire liquide dans la paume de la main et de l’appliquer sur le corps.

Les bougies  de massage ont la particularité d’hydrater votre peau, tout en massant pour un moment de grande détente. De plus, elles sont si faciles à fabriquer !

Pour son stockage et sa conservation, il est nécessaire d’utiliser un pot hermétique afin de garantir les vertus de ses huiles essentielles.

Il est fortement conseillé d’utiliser des huiles essentielles et végétales de grande qualité !


Ingrédients de base :

  • 85g de cire de soja ou cire d'abeille

  • 10g de beurre végétal (karité ou cacao)

  • 29g d’huile de coco fractionnée (ou amande douce ou de jojoba)

  • Mélange d’huiles essentielles (environ 30 gouttes)

  • Quelques gouttes d’antioxydant vitamine E

Si vous souhaitez une huile plus douce et riche, substituez une partie de la cire de soja par le beurre végétal.


Exemples de mélanges d’huiles essentielles :

  • 20 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de bergamote, 3 gouttes d’eucalyptus, 1 goutte de Ylang Ylang,

  • 25 gouttes de lavande, 2 gouttes de clou de girofle, 1 goutte de gingembre

  • 25 gouttes de lavande, 5 gouttes de ylang ylang

  • 20 gouttes de bois de santal, 4 gouttes d’orange, 3 gouttes de patchouli, 1 goutte de poivre noir, 1 goutte de vetiver, 1 goutte de Ylang Ylang

Placer tout d’abord la mèche de votre bougie à l’intérieur du pot (qu’on aura pris soin de choisir avec un couvercle qui se ferme hermétiquement – type petit pot à confiture).


Pour permettre un mélange homogène et plus rapide, gratter la cire et le beurre corporel pour obtenir des petits morceaux.


Placer la cire, le beurre corporel dans un récipient pour une cuisson au bain marie et mettez sur le feu (doux). Laisser fondre et mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois, pendant un temps suffisamment important (entre 2 et 10mn suivant la quantité).



Retirez le mélange du feu et ajouter votre huile végétale et les huiles essentielles. Mélanger encore.


Verser le mélange dans le récipient choisi en tenant la mèche verticalement. Si nécessaire ajouter un support au-dessus du pot pour garder la mèche en position verticale. Le mélange va se refroidir et … se durcir. Une fois complètement refroidie, votre bougie de massage est prête !